nieuw
verwacht
thematische lijst
  actua
  archeologie en oudheid
  kunst: 15de-20ste eeuw
  hedendaagse kunst
  architectuur en design
  geschiedenis en erfgoed
  etnografie
  muziek en theater
  fotografie en film
  wetenschap
  culinair en welzijn
alfabetische lijst
jaaroverzichten
promoties

Luis Salazar
Object NaN van 431
Luis Salazar
Beeld uitvergrotenBeeld uitvergroten
Luis Salazar

40 ans de peinture

Luis Salazar


Luis Salazar présente au Musée La Boverie le fruit de quarante années de création. Au fil d’un parcours évolutif, l’artiste nous invite à saisir les mutations et les innovations qu’il insuffle graduellement dans son œuvre. Comme un fil d’Ariane cependant, ses éternelles inquiétudes, son insatiable soif de vivre et son optimisme forcené dans le moment présent se lisent en filigrane tout au long de son chemin de création. Se faisant le réceptacle des courants contraires de l’abstraction, qu’elle soit géométrique ou lyrique, le peintre nous livre comme une alchimie nouvelle, une voie médiane, que l’on pourrait qualifier d’abstraction baroque. Vocabulaire et grammaire de formes, de couleurs créent un phrasé passionné, singulier et subtil qui n’échappe à personne. Pas même au poète Jacques Izoard qui fera de la peinture de Salazar un support à ses mots. La particularité première de l'abstraction de Luis Salazar, c'est qu'elle ne s'intègre pas dans les deux courants classiques de l'abstraction mais qu'elle les intègre l'un et l'autre. Elle n'est pas lyrique et pourtant, sa composition est éclatée, puissamment expressive. Elle n'est pas géométrique froide mais ses couleurs sont déposées dans un aplat strict et sa composition est rigoureuse, extrêmement construite. Wim Toebosh avait d'ailleurs dit de lui que sa peinture était un chaos organisé. Une deuxième spécificité de son oeuvre est la place royale accordée à la couleur : ses peintures sont une explosion colorée qui ménage des contrastes forts de chauds et de froids, de clairs et d'obscurs, de couleurs complémentaires mais aussi des contrastes beaucoup plus subtils entre le brillant et le mat, entre différentes nuances de couleurs, de bleus, de jaunes... Un troisième aspect qui permet de mieux comprendre la démarche de Luis Salazar, c'est l'extrême complexité de ses compositions. En partant d'un vocabulaire de formes personnel et récurrent dans ses peintures, certaines formes sont agencées de manière à constituer une nouvelle combinaison plus complexe, celle-ci devient alors une nouvelle base elle-même qui s'associe à d'autres bases pour obtenir un ensemble encore plus complexe qui lui aussi sera combiné avec d'autres ensembles de manière à en former un nouveau et ainsi de suite jusqu'à arriver à la peinture qui est cet ensemble complexe de formes, à 3, 4, 5, 6,.... niveaux différents. On pourrait ainsi dire que chaque peinture de Luis Salazar est une sorte de macrocosme mais aussi est un microcosme puisqu'elle est un maillon de la chaine constituée par l’œuvre de toute sa vie. Expositions personnelles à Liège, Bruxelles, Gand, Anvers, New York, Copenhague, Heidelberg, Athènes, Lausanne, Saint-Pétersbourg, Berne, Rome …

ISBN: 9789461611024
Uitgave gepland: sep 2019
Pagina's: 176
Illustraties: 200

Afmetingen:29,5 x 24 cm


Frais d’envoi : Belgique : gratuit, Europe : 10 €, autres pays : demander devis info@snoeckpublishers.be Transport costs : Belgium : no cost, Europe : 10 €, other countries : ask info@snoeckpublishers.be
relié
€28,00
Aantal
Toevoegen aan mandje




Naar de kassa
U kunt nog steeds per email boeken bestellen indien u niet over paypal beschikt. Dan hoeft u enkel een mailtje te sturen naar info@snoeckpublishers.be en uw bestelling wordt u per post bezorgd, samen met een overschrijvingsformulier. VERVOEG ONS OP FACEBOOK "UITGEVERIJ SNOECK" EN BLIJF ZO OP DE HOOGTE VAN AL ONZE AKTIVITEITEN
Sint kwintensberg 83 - 9000 Gent  -  +32 (0)9 430 55 07  -