nouvelles éditions
attendu
liste thématique
  actualité
  archéologie
  art: 15e-20e siècle
  art contemporain
  architecture et design
  histoire et patrimoine
  ethnographie
  musique et théâtre
  photographie et film
  sciences
  culinaire et bien-être
liste alphabétique
annuaires
promotions

Luis Salazar
page précédente Objet 5 de 57 page prochaine
Luis Salazar
Agrandir l'imageAgrandir l'image
Luis Salazar

40 ans de peinture

Luis Salazar


Luis Salazar présente au Musée La Boverie le fruit de quarante années de création. Au fil d’un parcours évolutif, l’artiste nous invite à saisir les mutations et les innovations qu’il insuffle graduellement dans son œuvre. Comme un fil d’Ariane cependant, ses éternelles inquiétudes, son insatiable soif de vivre et son optimisme forcené dans le moment présent se lisent en filigrane tout au long de son chemin de création. Se faisant le réceptacle des courants contraires de l’abstraction, qu’elle soit géométrique ou lyrique, le peintre nous livre comme une alchimie nouvelle, une voie médiane, que l’on pourrait qualifier d’abstraction baroque. Vocabulaire et grammaire de formes, de couleurs créent un phrasé passionné, singulier et subtil qui n’échappe à personne. Pas même au poète Jacques Izoard qui fera de la peinture de Salazar un support à ses mots. La particularité première de l'abstraction de Luis Salazar, c'est qu'elle ne s'intègre pas dans les deux courants classiques de l'abstraction mais qu'elle les intègre l'un et l'autre. Elle n'est pas lyrique et pourtant, sa composition est éclatée, puissamment expressive. Elle n'est pas géométrique froide mais ses couleurs sont déposées dans un aplat strict et sa composition est rigoureuse, extrêmement construite. Wim Toebosh avait d'ailleurs dit de lui que sa peinture était un chaos organisé. Une deuxième spécificité de son oeuvre est la place royale accordée à la couleur : ses peintures sont une explosion colorée qui ménage des contrastes forts de chauds et de froids, de clairs et d'obscurs, de couleurs complémentaires mais aussi des contrastes beaucoup plus subtils entre le brillant et le mat, entre différentes nuances de couleurs, de bleus, de jaunes... Un troisième aspect qui permet de mieux comprendre la démarche de Luis Salazar, c'est l'extrême complexité de ses compositions. En partant d'un vocabulaire de formes personnel et récurrent dans ses peintures, certaines formes sont agencées de manière à constituer une nouvelle combinaison plus complexe, celle-ci devient alors une nouvelle base elle-même qui s'associe à d'autres bases pour obtenir un ensemble encore plus complexe qui lui aussi sera combiné avec d'autres ensembles de manière à en former un nouveau et ainsi de suite jusqu'à arriver à la peinture qui est cet ensemble complexe de formes, à 3, 4, 5, 6,.... niveaux différents. On pourrait ainsi dire que chaque peinture de Luis Salazar est une sorte de macrocosme mais aussi est un microcosme puisqu'elle est un maillon de la chaine constituée par l’œuvre de toute sa vie. Expositions personnelles à Liège, Bruxelles, Gand, Anvers, New York, Copenhague, Heidelberg, Athènes, Lausanne, Saint-Pétersbourg, Berne, Rome …

ISBN: 9789461611024
Date de publication: sep 2019
Pages: 176
Illustrations: 200

Taille:29,5 x 24 cm


Frais d’envoi : Belgique : gratuit, Europe : 10 €, autres pays : demander devis info@snoeckpublishers.be Transport costs : Belgium : no cost, Europe : 10 €, other countries : ask info@snoeckpublishers.be Verzendkosten : gratis in België, Europe : 10 €, andere landen : vraag info via info@snoeckpublishers.be
relié
€28,00
Qnt
Ajouter au panier




À la caisse
Sint Kwintensberg 83 - B-9000 Gent  -  +32 (0)9 430 55 07  -