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RODIN, LE PLAISIR INFINI DU DESSIN
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RODIN, LE PLAISIR INFINI DU DESSIN
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RODIN, LE PLAISIR INFINI DU DESSIN


Bernard Derosier, Dominique Vieville, Nadine Lehni, Maeva Abillard, Geoffrey Martinache, Dominique Szymusiak, Patrice Deparpe


L’exposition est organisée en coproduction avec le Musée Rodin. Rodin, surtout connu comme sculpteur, dessina toute sa vie. Autant sa sculpture semble comme arrachée à la glaise pour en extraire le plus d’expressivité possible, autant ses dessins, aériens, sont exécutés rapidement, au crayon graphite ou au pinceau et à l’aquarelle. D’abord inspiré par de grandes œuvres poétiques telles L’Enfer de Dante ou Les Fleurs du Mal de Baudelaire, choisi aussi par Matisse, Rodin dépouille progressivement son dessin de toute référence littéraire, comme il dénude peu à peu ses modèles. Parmi ces dessins, le musée Matisse a choisi de présenter les nus féminins, qu’ils soient le prolongement de son travail de sculpteur, qu’ils illustrent ses recherches sur le mouvement, la danse, la couleur ou qu’ils soient érotiques, ce que le poète allemand Rainer Maria Rilke citait comme le « point extrême » de son œuvre. Les dessins de Rodin et huit de ses sculptures sur la danse se croiseront avec les œuvres de Matisse présentes dans les collections permanentes. Les modèles féminins, souvent nus, entrent en mouvement ou dansent, pendant que Rodin les dessine, d’abord sans regarder sa feuille. Il retravaille ensuite son dessin, cerne les contours, découpe les formes ou les revêt d’aquarelle. Soixante-six dessins dont un tiers d’inédits, présentés autour des huit sculptures de Mouvement de danse et du danseur Nijinski, sont une des évocations les plus envoûtantes et poétiques de la femme dansant dans des voiles, posant nue dans une relation ambiguë avec l’artiste, lovée sur elle-même ou, comme pour les danseuses cambodgiennes, devenant lignes et rythmes dans un halo d’aquarelle. EDITION FRANCAISE

ISBN: 978-94-6161-011-9
Publication date: Mar 2011
Pages: 136
Illustrations: 70

Size:24 x 27 cm


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